Actualités clinique

Formation continu en cancérologie
21/09/2015

Formation continu en cancérologie

La clinique a organisé deux soirées animées par Dr D. Lanore, praticien exclusif en Oncologie à Bordeaux (Clinique Alliance) et membre de l'AFVAC GEO et de membre de l'ESVONC les 16 et 19 septembre 2015. Elles étaient dédiées aux vétérinaires et consacrées au thème de prise en charge et de la démarche diagnostique de l'animal en cancérologie.
Marathon de Berlin
28/09/2014

Marathon de Berlin

Félicitations aux Dr Holzapfel et Dr Berger qui ont terminé le marathon de Berlin en respectivement  3H58 et  3H47!!
Congrès de Cancérologie
21/06/2014

Congrès de Cancérologie

Le Dr Holzapfel a fait le déplacement en métropole pour assister au congrès organisé par le groupe d'étude d'oncologie vétérinaire, les 20 et 21 juin 3014 à Chatel Guyon. Le thème de cette année était "les actualités en cancérologie vétérinaire" . Il a pu échanger avec divers spécialistes sur les nouvelles techniques de diagnostic, sur les classifications des tumeurs et sur les actualités thérapeutiques. Cette formation a été passionnante :  de réels progrès ont été faits pour soigner certaines tumeurs!
formation en neurologie
25/04/2014

formation en neurologie

Les docteurs Nedellec, Lesot et Visée ont assisté à une formation de 3 jours sur les urgences neurologiques ce week end.   Cette formation était organisée par l' Association Français des Vétérinaires pour les Animaux de Compagnie de l'Océan indien et destinée aux vétérinaires de la Réunion. Le Dr Sebastien Behr, spécialiste, diplômé du collège Européen en neurologie, a fait le déplacement de Londres pour animer cette formation. Il a exposé les actualités sur les prises en charges des urgences neurologiques et les principales maladies neurologiques. 
Formation continue à la clinique : une première à la Réunion!
24/03/2014

Formation continue à la clinique : une première à la Réunion!

Nous avons eu l'honneur d'accueillir le Dr Franck Durieux spécialiste diplômé du collège européen d'imagerie médicale , exerçant dans un centre de référé vétérinaire à Bordeaux, durant une semaine au sein de notre structure.    Il a formé le Dr Elodie Visée à la réalisation des angioscanners.   Deux soirées cas cliniques intitulées " les indications du scanner en médecine vétérinaire"  ont été proposées aux confrères de toute l'ile afin d'échanger sur les nouvelles techniques d'imagerie médicales (échographie et scanner) pour mieux soigner nos compagnons.     Lors de ces soirées les Dr Nedellec, Holzapflel, Thomas, Venturini et Visée ont chacun présenté un cas clinique montrant l'intérêt du scanner en médecine et chirurgie vétérinaire, ils ont ensuite cédé leur place à une conférence réalisée par le Dr Durieux.  
dépistage officiel de Maladies Héréditaires Oculaires Canines.
20/02/2014

dépistage officiel de Maladies Héréditaires Oculaires Canines.

Nous vous informons que le Dr THOMAS est maintenant agréé pour le dépistage officiel de Maladies Héréditaires Oculaires Canines . Ce dépistage est obligatoire ou fortement conseillé dans certaines races pour la reproduction.   Il consiste en une détection des affections oculaires d’origine génétique chez les chiens lors d’un examen ophtalmologique approfondi. Les principales anomalie recherchées sont : les dépôts cornéens, les anomalies du ligament pectiné, la cataracte, la persistance ou l'hyperplasie du vitré primitif, les anomalies rétiniennes...   Au besoin, des examens complémentaires peuvent être nécessaires (Gonioscopie, Electrorétinogramme). De plus, il existe maintenant des tests génétiques de dépistage des gènes responsables de ces anomalies oculaires. N'hésitez pas à nous demander conseil!  
formation en cytologie
26/10/2013

formation en cytologie

Les docteurs Thomas, Nedellec, Lesot et Secail ont assisté ce week end à une formation organisée par l'Association Française des Vétérinaires des Animaux de Compagnie de l'Océan Indien. Cette formation en hématologie et cytologie était ouverte à tous les vétérinaire de l'île et avait pour but de les perfectionner dans la lecture et l'interprétation des frottis sanguins. Elle leur donnait également les clés pour analyser les cytologies.
Un nouvel espoir permis par des fauteuils roulants pour chien
11/09/2013

Un nouvel espoir permis par des fauteuils roulants pour chien

Suite à plusieurs épisodes de hernies discales, Aloha est malheureusement restée paralysée des membres postérieurs. Grâce à la commande d'un chariot adapté, par la clinique vétérinaire de Saint Paul, Aloha est de nouveau capable de se déplacer tout en évitant la formation de plaies sur ses postérieurs.   Ce chariot est constitué d'un système de soutien pelvien pour maintenir l'arrière train ainsi que de bretelles ajustables attachées à la poitrine pour aider le chien à se maintenir dans son chariot de manière stable et confortable . L'extrémité des pattes arrières quand à elles sont fixées sur des étriers.  Ce système permet ainsi non seulement à l'animal de se déplacer mais également une rééducation en réalisant une physiothérapie (flexion et extension passive) sur les postérieurs à chaque mouvement des antérieurs.
la bonne étoile de Chance...
07/09/2013

la bonne étoile de Chance...

Voici le témoignage du propriétaire de Chance, un jeune malinois trouvé avec le fémur gauche cassé et une luxation du fémur droit suite à un probable accident de la voie publique, recueilli et qui a eu la chance de croiser ceux qui deviendront ses nouveaux propriétaires :  "Bonjour Monsieur Nedelec J'ai amené chez vous, par l'intermédiaire de mon vétérinaire, un malinois accidenté dans votre clinique, au mois de novembre de l'année dernière. Après sa période de convalescence, nous ne voulions plus nous en séparer et il vit avec ma compagne à St denis, en appartement, mais avec de nombreuses promenades sur le front de mer et des week end dans la verdure chez moi à St André. Il coule donc une vie heureuse, et a aussi bien rempli la nôtre...Pas toujours facile de s'occuper d'un chien avec autant d'énergie, mais quel bonheur! Le jour où il est sorti de la clinique, allongé dans l'appartement, il a refusé de faire ses besoins dans l'appartement, a rassemblé son courage, joint ses deux pattes arrière pour former une pointe et le tripode s'est déplacé d'un ou deux mètres pour aller uriner sur la terrasse. Rebelote pour le retour. Il s'est ensuite écroulé sur son matelas pour dormir après cet effort. En quelques jours il marchait maladroitement. Maintenant il galope et il n'y a guère que nous qui remarquons qu'il s'appuie plus sur sa patte arrière gauche que sur la droite. Un grand merci à vous et votre savoir-faire"
Mise en service du scanner
02/09/2013

Mise en service du scanner

La clinique vétérinaire du front de mer est heureuse de vous informer de la mise en service du scanner. C'est actuellement le seul scanner accessible pour les animaux de compagnie sur l'île de la Réunion . Cette nouvelle technique d'imagerie est d'une aide précieuse pour le diagnostic de nombreuses pathologies .... n'hésitez pas à nous demander conseil!
12