Caroline le jour de son arrivée
Caroline, le jour de son admission
Necrose de la patte avant droite
plaie et ulcération sur l'antérieur droit de cette tortue
Caroline et sa roulette
Caroline et sa roulette après son amputation!

Caroline, Radiata de 20 ans, pesant 6kg nous a été amené pour anorexie depuis 1 mois et odeur nauséabonde.


Examen clinique d'admission

 

L'examen d'entrée a revélé un animal apathique, déshydraté avec des séquelles non résolues d'ostéofibrose sur la carapace et surtout présentant des pétéchies visibles sur les membres et le plastron ainsi que des plaies de nécrose et d’ulcération des plis de tous les membres et notamment une plage nécrotique et hémorragique sur les 2/3 de l'antérieur gauche atteignant les tissus musculaires sous-jacents.

 

Diagnostic  


Le pronostic à ce moment est sombre. On suppose une septicémie due à une dermatite bactérienne sévère, elle-même probablement due à de mauvaises conditions d’élevage (déséquilibre Ca/P ; humidité élevée).

 

Traitement 


Après 5 jours de réhydratation par bains, de curetage des tissus nécrotiques et désinfection biquotidienne (polyvidone iodée) des plaies et du traitement  : antibiotiques + anti-inflammatoire  + gluconate de Calcium en Terrarium chauffé proche du PCM (29°C), Caroline mange et se montre très vivace.


Cependant, la plaie de l’antérieur reste délétère et la partie palmaire du radius est visible. Une amputation avec mise en place d'une roulette est réalisée.

24 heures après la chirurgie, Caroline mangeait de nouveau et s'est adaptée à sa roulette fixée, elle est alors rentrée chez elle !

 

Longue vie et bonne route à Caroline!!!