Comment référer un client
 (cette page s'adresse à nos confrères réferants)  

Nous recevons 3 types de cas : les clients référés, les animaux venus pour un second avis spontané et bien sur les patients de notre clientèle propre. Nous évoquerons aussi les patients présentés en urgence.

Selon ces situations, la gestion est différente.


Gestion d’un cas référé


Le meilleur moyen de confier un patient au Front de Mer est de remplir une fiche de liaison  que vous trouvez sur le site internet ou dans nos mails. A défaut, un courrier écrit contenant les informations concernant le cas pourra être remis aux propriétaires ou envoyé directement à la clinique par mail ou par fax.

Le contact téléphonique avec les vétérinaires est évidemment possible, dans la mesure de leur disponibilité.

Par ces moyens, le vétérinaire référent peut clairement préciser ses besoins (examens complémentaires seuls, prise en charge totale du cas par un ou plusieurs cliniciens...). 

Il n’est pas souhaitable de confier le rôle d’intermédiaire aux propriétaires, ces derniers étant émotionnellement trop impliqués et non familiarisés avec les termes médicaux. Cela évite de plus les messages erronés.

Concernant le traitement, ce dernier est délivré pour les premières boites ou jusqu’au contrôle ou retrait des points si ceux ci ont lieu rapidement.


Gestion d’un cas non référé présenté pour second avis


Ces derniers sont plus difficiles à gérer. Il nous est difficile de connaître toutes les informations et parfois même, le propriétaire ne souhaite pas que nous vous contactions pour les obtenir. 

Ces cas sont gérés de manière autonome : nous réalisons examens complémentaires, traitement chirurgical ou médical au besoin. Concernant les médicaments, tous les médicaments sont délivrés par la clinique, jusqu’au contrôle ou jusqu’à la fin du traitement. Selon l’avis du propriétaire, les suivis sont assurés par nos soins ou par vos soins, voire pour certains par un nouveau vétérinaire.

Nous nous efforçons de vous envoyer systématiquement un compte rendu dès lors que le propriétaire nous délivre cette information et nous en donne l’autorisation.


Cas particulier des urgences


Ces cas sont gérés de manière mixte : nous faisons la consultation, les examens complémentaires et les soins sauf si ces derniers nécessitent une hospitalisation longue durée ou une chirurgie après réouverture de votre clinique, auquel cas nous vous contactons pour savoir si vous voulez le reprendre en charge. Un compte rendu vous est envoyé lors de l’admission, et au besoin lors de la sortie. Nous délivrons tous les médicaments et nous nous efforçons de programmer si besoin un contrôle chez le vétérinaire traitant.


N.B.: Il n’est pas rare d’avoir des propriétaires qui viennent pour 2nd avis et peuvent alors être déçu par le vétérinaire traitant de ne pas avoir référer auparavant. Il nous est parfois difficile dans ces cas de remodifier la perception du propriétaire et qu’il vous redonne toute sa confiance, malgré nos efforts. Il peut alors avoir l’envie de changer de vétérinaire et retourne souvent dans une clinique à proximité de la votre et de chez lui. A l’inverse, il est plutot rare que les propriétaires soient déçus d’avoir été référé, et ces propriétaires respectent la décision de référé et garde leur confiance en vous. Ils vont suivront alors longtemps encore. Alors n’hésitez pas, vous avez souvent plus à perdre à ne pas référer.


Puis-je accompagner un de mes patients?


Pour mieux échanger et travailler ensemble, la confiance est de rigueur. Ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre structure.

La clinique vous est ouverte, alors n’hésitez pas à accompagner un patient ou simplement venir nous rencontrer lors d’une visite confraternelle.


Quel sont les tarifs?

Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez nous joindre par mail accueil@clinvetfm.com ou par téléphone 02 62 45 57 14.


Merci pour votre confiance,

L’équipe du Front de Mer.