Restez informés!
persistance des dents de lait
persistance des dents de lait

LA CONSULTATION PUBERTAIRE


le premier contact que nous avons avec votre animal se fait entre 2 et 4 mois lors des premiers vaccins, au-delà de l’examen clinique et de la protection vaccinale, elle vous permet de discuter avec nous des traitements parasitaires internes, externes, des soucis éventuels de comportements, de malpropreté, de nutrition, … 

Les rappels vaccinaux ont ensuite lieu l’année suivante mais beaucoup de choses se sont passées pour votre animal durant cette année.… Ne pas prendre de conseils pour son animal entre 3 et 15 mois, c’est un peu comme, toutes proportions gardées, élever un enfant sans médecin, sans dentiste, sans école entre 6 et 25 ans. Nous vous proposons notre regard de professionnels sur tous les changements importants qui ont lieu à cet âge.

La dentition d’adulte

Elle commence à apparaitre vers 3-4 mois et se finit vers 7 mois. Vérifier cette bonne évolution permet de prévenir certaines malocclusions dentaires, parfois handicapantes ou qui prédisposent à l’accumulation de tartre ou de nourriture. 

La maturité sexuelle

C’est la période idéale pour aborder la question de la stérilisation car il est prouvé que la stérilisation précoce est bénéfique pour nos animaux. Elle augmente leur longévité et évite certaines pathologies liées aux hormones sexuelles.

Pour la femelle, l’ovariectomie évite : les chaleurs (pertes de sang), les grossesses nerveuses, le développement de tumeurs mammaires, utérines et ovariennes (si réalisée précocement), les infections de l’utérus (pyomètre)

Pour les mâles, la castration évite les problèmes prostatiques, les tumeurs testiculaires, certaines tumeurs péri-anales et les hernies périnéales, certains troubles du comportement (malpropreté urinaire, agressivité, fugues,…)


Les inconvénients de la stérilisation sont la prise de poids (qui peut facilement être maîtrisée en donnant une alimentation adaptée et avec un exercice quotidien) et l’incontinence urinaire (touchant parfois les chiennes de plus 15 kg) pour laquelle il existe des traitement efficace.

Pour les animaux destinés à la reproduction, cette consultation est l’occasion de vérifier le bon développement de votre chien ou de votre chat.

Le contrôle de la croissance :

La consultation permet aussi d’évaluer la prise de poids de votre chien et réajuster la ration alimentaire avant qu’il ne soit trop tard.


Chez certains chiens c’est aussi à l’âge de la puberté que se révèlent des anomalies ostéo articulaire (dysplasie des hanches, des coudes ou des épaules, panostéite…)

Lors de cette consultation, nous contrôlons les aplombs de votre animal, sa démarche ou la présence d’une douleur.
Cela nous permet de vous proposer le plus tôt possible des investigations nécessaires et en cas de besoin, pouvoir mettre en place un traitement médical ou chirurgical avant la formation d’arthrose.


Son comportement

Nous contrôlons avec vous que votre animal ait bien assimilé les autocontrôles (un chiot doit savoir jouer sans faire mal, il doit également pouvoir se calmer lorsqu’il est excité).

L’ attachement et le détachement sont également des étapes importantes à vérifier car elles permettent à votre chien d’être bien dans sa tête.
Enfin pour vivre paisiblement avec votre compagnon, il est très important de vérifier que votre animal ne présente pas d’agressivité (envers les hommes et les chiens).


La prévention des maladies tropicales chez les chiens.


A la Réunion il existe plusieurs maladies parasitaires graves pouvant entrainer la mort de votre animal et qui peuvent être évitée grâce à une prévention efficace. 

 
 

La spirocercose est une maladie due à l’installation d’un ou plusieurs vers dans la paroi de l’oesophage (pour plus d’informations consultez notre page détaillée http://www.clinvetfm.com/fiches_thematiques/la-spirocercose_169.aspx ).Elle peut engendrer les mort subites ou des vomissements.

 

La dirofilariose est une maladie liée cette fois à l’installation de vers dans le coeur de votre animal (pour plus d’information consultez notre page détaillée http://www.clinvetfm.com/fiches_thematiques/la-dirofilariose_165.aspx). 

 

Il existe plusieurs méthodes de prévention n’hésitez pas à nous demander.