Restez informés!
Radiographie de hanches
positionnement des hanches pour le dépistage officiel
Schéma d'un coeur
Schéma d'un coeur de chat et chien
sténose pulmonaire
sténose pulmonaire
kyste dans le cortex d'un rein
Présence de kystes dans le cortex du rein
odème de la papille
Oedème de la papille

la consultation de dépistage officiel

 

Pour éliminer les tares héréditaires chez les chiens avec pedigree, de nombreux clubs de races ont mis en place des examens de dépistages officiels. Les examens sont standardisés par les clubs de races et les conclusions sont données par un lecteur officiel, désigné par le club, pour être le plus objectif possible.


Ces dépistages peuvent vous être demandés avant une mise à la reproduction, pour un concours, une confirmation. Il permettent de s’assurer que les parents ou futurs champions ne transmettront pas de « tares » à leur descendance et ainsi éliminer les problèmes au sein d’une race. Cette sélection est très importante pour améliorer la race et ne peut se faire que grâce à une coopération entre le club de race, le propriétaire, l’éleveur et les vétérinaires (qui réalisent les examens ou qui les interprètent)


Le dépistage officiel radiographique

Réalisation de l'examen

Le dépistage radiographique officiel le plus ancien et le plus connu est celui de la dysplasie de la hanche. Selon le club de race, le dépistage peut aussi être demandé pour les coudes, les épaules ou la colonne. L’animal doit avoir atteint un âge minimal (en général 12 mois) pour que ces examens puissent être réalisés. 

Pour connaitre les examens demandés et le tarif pour leur interprétation pour votre animal, le prix varie selon le club de race et le nombre de région à classer (hanche, coude,épaule, sacrum) rapprochez vous de votre club de race. Pour connaitre le tarif pour réaliser les clichés par nos vétérinaires merci de nous contacter au 02 62 45 57 14.


Ces examens se font sur rendez vous et sous anesthésie générale ou sédation profonde pour que les muscles soient complètement relâchés et obtenir un cliché radiographique précis et standardisé. votre chien doit donc être à jeûn le jour de son dépistage. Chaque cliché est identifié par le nom de l’animal, son numéro d’identification électronique, son numéro de lof, sa race, son sexe, sa date de naissance, le nom du vétérinaire ayant pratiqué l’examen et la date. N’oubliez pas de nous apporter son pedigree le jour de l’examen.

 

Lecture de l'examen

Les images sont ensuite envoyées par internet au format Jpeg sur un portail dédié à cet effet dont l’accès est réservé à votre vétérinaire. Elles y sont ensuite lues par le lecteur officiel de la race, c’est lui seul qui classera votre chien. Pour les hanches, les chiens sont classés entre A et E:  un chien est classé A si les hanches sont parfaites et E si la dysplasie est sévère.

 

Autres dépistages non officiel  


Il existe également un dépistage non officiel et plus précoce de la dysplasie de la hanche. il est également réalisé sous sédation mais cette fois il est réalisé quand que le chien est jeune et en croissance (à partir de 4 mois). Il permet de mesurer la distraction (laxité) en position de contrainte de la hanche et de cette façon de diagnostiquer tôt une dysplasie.Il n’existe pas de lecteur officiel, les examens sont réalisés et interprétés par le Dr Nedellec. La croissance de l’animal n’étant pas terminée, il existe des options chirurgicales très intéressantes et efficaces pour corriger la malformation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. 


le dépistage officiel échographique


Depuis quelques années déjà, un travail de dépistage est également fait par échographie. 


Réalisation de l'examen

Chez le chien, de plus en plus de club de race de grande chien (boxer, terre neuve…) demandent des dépistages échographiques pour éliminer des malformations congénitales (sténose pulmonaire ou aortique).

Sur le même principe que pour les radiographies, les chiens doivent avoir un âge minimum (au moins 12 mois en général) . Il existe également des lecteurs officiels qui classent les chiens. 

 

Lecture de l'examen 

Les relectures d’échocardiographies, faites par le lecteur, sont payantes (se renseigner au club de race correspondant) et à leur coût s’ajoute celui de la réalisation de l’examen échocardiographique réalisé à la clinique. Pour plus d’information veuillez nous contacter. 


Une échocardiographie complète est réalisée et des clichés de coupes spécifiques demandées par le protocole sont envoyés avec les mesures pour permettre au lecteur de classer le chien. Ces coupes anatomiques et les profils des flux dopplers enregistrés doivent être très précis et nécessitent que le chien soit calme et coopératif. Les tranquillisations pouvant modifier les vitesses des flux cardiaques, elles ne sont pas admises pour réaliser l’examen.


Autres dépistages non officiels

Pour le cavaler king charles des anomalies dégénératives valvulaires sont cherchées, ce dépistage n’est pas obligatoire. Il existe un lecteur officiel. nous contacter pour plus d’information.


Chez le chat, les cardiomyopathies peuvent être recherchées échographiquement pour garantir des reproducteurs sains permettant de faire le maximum pour avoir des chatons en parfaite santé. Ces examens ne sont pas obligatoires et sont réalisées à l’initiative des éleveurs. Il n’existe pas de lecteur officiel, les échographies sont réalisées et interprétées par le Dr Visée Elodie.


L’echographie abdominale

Certaines races de chats ou de chiens sont sujets à la formation de kyste au sein des reins (ou du foie) : la ploykystose rénale (ou PKD). Elle engendre le plus souvent une insuffisance rénale précoce qui diminue l’espérance de vie de l’animal. Ces anomalies peuvent être recherchées par échographie abdominale. Dans ce cas il n’existe pas non plus de lecteur officiel, les échographies sont réalisées et interprétées par le Dr Visée Elodie.


le dépistage officiel en ophtalmologie



Un travail de sélection est également réalisé en ophtalmologie car il existe plusieurs maladies raciales pouvant entrainer une cécité précoce, ou des affections douloureuses comme des glaucomes.

Ces examens ne sont pas obligatoires et sont réalisés à l’initiative des éleveurs voulant améliorer la race qu’il élèvent ou des propriétaires qui veulent s'assurer que leur chiot est en parfaite santé.
 

 

Les examens doivent être réalisés par un vétérinaire ophtalmologue agréé. Le Dr Thomas a récemment été agréé pour le dépistage officiel, il est le seul sur l’île. En fonction des races les examens sont réalisés à des moments différents de la croissance. N’hésiter pas à le contacter o.thomas@clinvetfm.com pour plus d’informations.