CLINIQUE VETERINAIRE
DU FRONT DE MER

153 rue Marius et Ary Lebond
97460 Saint Paul
La Réunion
02 62 45 57 14
HORAIRES D'OUVERTURE
SUR RENDEZ VOUS
Du lundi au vendredi :
8h à 18h
Samedi :
8h à 12h
kheops beauceron mâle de 5 ans
radiographie thoracique
volumineux épanchement pleural
épanchement pleural
aspect du liquide d'épanchement
image scanner
pleurésie visible au scanner. Présence d'épanchement résiduel

AnamNèse


Chien beauceron de 5 ans présenté pour un abattement et des difficultés respiratoires depuis 3 jours.


examen clinique

le chien respire difficilement et une hyperthermie modérée est notée à 39,4°C, les bruits pulmonaires sont atténués. Aucune autre anomalie n’est notée.


EXAMENS COMPLEMENTAIRES 

Examens sanguins 

La numération formule met en évidence une leucocytose modérée avec 16 000 leucocytes/L (normes de l’automate 12000 gb/L) le reste des paramètres est normal.
 
Un snap test est réalisé et est négatif pour les maladies tropicales c’est à dire la dirofilariose, l’anaplasmose et l’erhlishiose.


Radiographie

Une radiographie de thorax est réalisée et met en évidente un volumineux épanchement pleural. Une thoracocentèse est alors effectué.
Le liquide récupéré a les caractéristiques d’un exsudat et des coques et des bacilles sont visibles à l’analyse cytologique, aucune cellule tumoral n'est visualisée. C’est un pyothorax.


Scanner 

Un drain thoracique est alors mis en place pour vidanger l’épanchement,: 2,5 litres de liquide sont retirés.

Un scanner est réalisé afin de rechercher un corps étranger. Il ne met en évidence qu’une pleurésie marquée (épaississement de la paroi). 


Evolution clinique

Le chien est placé sous double antibiothérapie et le thorax est ponctionné deux fois par jour. La quantité d’épanchement diminue progressivement, au bout du 4ème jour le drain est retiré. L’état du chien s’étant nettement amélioré, il est rendu a ses propriétaires sous double antibiothérapie pendant 2 mois. 


Un mois plus tard, le chien a repris du poids et aucune rechute n’est observée.


Discussion 

Causes

Les principales causes de pyothorax sont des  pénétrations de corps étranger (fragments végétaux), des plaies perforantes en regard de la paroi thoracique, des perforations de l’oesophage (segondaire à un corps étanger, une tumeur, une spirocercose…), un processus néoplasique…Le scanner est l'examen de choix pour explorer le thorax. 
 
Dans ce cas la cause n’a pu être clairement établie un fragment végétal de petite taille ou une blessure sont les hypothèses les plus probables.

 

Evolution clinique 

Les risques de rechute dans les mois suivant l’arrêt des antibiotiques sont importants et un suivi régulier est préconisé. Deux mois plus tard aucune rechute n'est observée.