•  
CLINIQUE VETERINAIRE
DU FRONT DE MER

153 rue Marius et Ary Lebond
97460 Saint Paul
La Réunion
02 62 45 57 14
HORAIRES D'OUVERTURE
SUR RENDEZ VOUS
Du lundi au vendredi :
8h à 18h
Samedi :
8h à 12h
Image sténose
sténose sous aortique
Doppler continu
Classification de la sténose : Mesure de la vitesse du flux aortique par dopple continu

La sténose aortique  

 

Un souffle cardiaque important sur un jeune chien n’est jamais anodin. Une auscultation attentive avant une anesthésie par exemple, ou lors d’une consultation vaccinale permet de le détecter. Seule une échocardiographie permet de visualiser la malformation cardiaque à l’origine du souffle.


description de la malformation

 

La sténose aortique sous valvulaire est une malformation congénitale fréquente chez les chiens de grande race. Elle est due à un rétrécissement du diamètre du départ de l’aorte (souvent liée à une bourrelet fibreux du muscle myocardique) et empêche le ventricule gauche d’éjecter le sang dans l’aorte. Le muscle cardiaque finit alors par s'épaissir et se fatiguer. Il s'en suit ensuite une insuffisance cardiaque.

 

Les symptômes 

Pour les sténoses peu importantes, l'animal ne présente en général aucun symptôme.

Pour les sténoses importantes, on note en général un retard de croissance. Des signes de fatigue à l'effort sont d'abord présents et une insuffisance cardiaque peut apparaitre ensuite (toux, oedeme pulmonaire) voir parfois une mort subite.
 


Diagnostic et examens complémentaires

L'échocardiographie est l'examen de choix. Elle permet de détecter l'anomalie et de voir sa gravité.

L'examen doppler permet de caractériser l’importante de la sténose (en fonction de la vitesse à laquelle le sang circule dans l'aorte à l'endroit du rétrécissement) et de classer l’affection. Les sténoses de bas grade sont en général bien tolérées par l’animal. Les sténoses de haut grade sont responsables des symptômes précédemment décrits. Pour les sténoses de haut grade le pronostic reste réservé. Le risque de mort subite est important. 


Traitement  

Aucun traitement ne permet de guérir l'animal.

Le traitement chirurgical est peu efficace et le traitement médical (par des bétabloquants essentiellement) permet uniquement d’améliorer la qualité de vie. 
 

Prévention

Certaines races sont prédisposées à ce genre d'affection (Boxer, Terre neuve, Labrador, Rottweiller) et pour certaines il existe des programmes de dépistage échcoardiographique. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement.